mercredi 9 novembre 2011

L'imparfait de l'indicatif

I. Emploi

On emploie l'imparfait pour exprimer des habitudes passées.
   Exemple: Avant, je vivais au Portugal et j'étudiais psychologie.
                  Quand, j'étais petite, je jouais aux billes (canicas) et aux poupées (muñecas).


On l'utilise aussi pour faire une description au passé.
  Exemple: Il faisait beau, le ciel était bleu et le soleil brillait; les enfants jouaient dans le jardin avec le    chien. 


Mais on l'emploie aussi pour un décor (un arrière plan).
  Exemple: Il pleuvait quand je suis rentrée.
C'est-à-dire une action ou un évènement (acontecimiento) qui a duré un certain temps.

II. Formation

Pour former l'imparfait de l'indicatif, il suffit de prendre la première personne du pluriel soit "nous" d'un verbe conjugué au présent de l'indicatif... on enlève la terminaison du présent et on ajoute:
-ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient
Exemple: nous parlons...
               je parlais, tu parlais, il/elle/on parlait, nous parlions, vous parliez, ils/elles parlaient

C'est facile non? normal...c'est le temps le plus simple!!! Alors, vous avez intérêt à savoir le conjuguer parfaitement... :)

Donc, pour les trois groupes de verbes, ceux du premier groupe (-ER), ceux du deuxième groupe (-IR) et ceux du troisième groupe (tous les autres...et oui!), on prend la conjugaison de "nous" au présent, on enlève la terminaison et ça donne ça comme résultat:

DANSER                       FINIR                       VOULOIR
(nous dansons)             (nous finissons)              (nous voulons)
je dansais                    je finissais                    je voulais
tu dansais                    tu finissais                   tu voulais
il/elle/on dansait       il /elle/on finissait        il /elle/on voulait
nous dansions            nous finissions            nous voulions
vous dansiez               vous finissiez              vous vouliez
ils/elles dansaient     ils/elles finissaient     ils/elles voulaient 

Ça va? vous avez compris??

Bien, maintenant, il faut juste connaître l'unique verbe irrégulier: 
ÊTRE
J'étais
Tu étais
Il était
Nous étions
Vous étiez
Ils/elles étaient

Pour les verbes impersonnels comme "pleuvoir", "falloir" qui se conjugue à la troisième personne du singulier, il faut simplement ajouter -ait, exemple: il pleuvait, il fallait.



III. Prononciation

ATTENTION!!!! Les terminaisons -ais, -ais, -ait et -aient se prononcent de la même façon.


Pour finir et consolider cette leçon, voici quelques exercices:

Si vous avez besoin de plus d'explications ou d'autres exercices, dites-le moi.

1 commentaire: