mardi 8 novembre 2011

Le présent des verbes du premier groupe -ER

Pour conjuguer au présent, les verbes du premier groupe, il suffit d'enlever (quitar) la terminaison de l'infinitif : -ER et d'ajouter (añadir) :   -e, -es, e, -ons, -ez, -ent.
Exemple: danser
je danse
tu danses
il/elle/on danse
nous dansons 
vous dansez
ils / elles dansent
C'est facile, non? :)

Et maintenant, pour que votre prononciation soit parfaite, il faut savoir que:

  •  pour toutes les personnes, sauf (salvo) "nous" et "vous", la finale est muette et on prononce seulement le   radical: (ATTENTION! n'écrivez jamais comme ça les verbes!!!!)

        Exemple: je dans, tu dans, il/elle/on dans, ils/elles dans

  • pour "nous" et "vous", la finale est donc sonore:

           nous parlons, vous parlez

Vous devez aussi faire attention à ne pas oublier le "i" des verbes qui se terminent par "-ier"
Exemple: étudier: J'étudi-e, apprécier: j'appréci-e

Et encore une fois, faites très attention "je" devient "j'" devant une voyelle ou un "h" muet:
Exemple: J'arrive, j'habite

Les verbes en "-ER": écrit et prononciation
- A l'écrit, les finales muettes varient, mais la prononciation est identique. Faites attention au sujet!


 - Quand un radical se termine par "-g" ou "-c", il s'écrit "-ge" ou "ç" devant "o"
    Voyager: nous voyageons                      Commencer: nous commençons
     Manger: nous mangeons                          

La prononciation et l'écrit peuvent varier selon les finales

Infinitif                Finales sonores                        Finales muettes
                         "nous" et "vous"            "je","tu","il/elle/on","ils/elles"

Acheter (comprar)  Nous achetons                     J'achète
Lever (levantar)      Nous levons                         Je lève
Préférer (preferir     Vous préférez                      Je préfère
Espérer (desear)     Vous espérez                       J'espère
= e/é : è

Appeler (llamar)   Nous appelons                       J'appelle
Jeter( tirar)           Nous jetons                            Je jette
= l : ll
   t : tt

Envoyer (enviar)  Nous envoyons                      J'envoie
Essuyer ( secar, limpiar)Nous essuyons              J'essuie
= y : i

Verbes en "-ayer"
Payer (pagar)             Nous payons                   Je paie/je paye
Essayer (intentar)        Nous essayons                J'essaie/ j'essaye
= les deux formes possibles sont possibles.

Maintenant, les exercices pour fixer tout ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire