lundi 14 novembre 2011

Le présent de l'indicatif des verbes du 3ème groupe

C'est le groupe des verbes irréguliers, par conséquent plusieurs terminaisons sont possibles.
Il est difficile de donner des règles concrètes...mais il faut pourtant que vous appreniez peu à peu ces verbes car beaucoup sont très fréquents et donc très importants. Courage!!!

1.
a. Beaucoup de verbes ont la terminaison suivante: -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Sentir                        Courir
Je sens                       Je cours
Tu sens                      Tu cours
Il/elle/on sent              Il/elle/on court
Nous sentons              Nous courons
Vous sentez                Vous courez
Ils/elles sentent            Ils /elles courent

b. Les verbes comme "craindre" se forme sur deux radicaux: "crain" (au singulier) et "craign" (au pluriel).
Ensuite, on ajoute la terminaison suivante:  -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent
Exemple:
Craindre
Je crains
Tu crains
Il/elle/on craint
Nous craignons
Vous craignez
Ils/elles craignent
Exemples de verbes qui se forment de la même façon: atteindre (alcanzar), contraindre, éteindre (apagar), joindre (unir), peindre(pintar), plaindre (quejar), teindre(teñir), etc.


c. Quels verbes prennent un "x"...? et bien, vouloir, pouvoir, valoir.
Exemple: je peux, tu peux, il/elle/on peut, nous pouvons, vous pouvez, ils/elles peuvent.


2. Les verbes en "-TRE" comme battre, mettre font leur terminaison comme ceci:
-ts, -ts, -t, -ons, -ez, -ent
Battre: je bats, tu bats, il/elle/on bat, nous battons, vous battez, ils/elles battent 


3. Les verbes qui se terminent par "-DRE" comme perdre, vendre, coudre, attendre, rendre, etc ont la plupart* (pas tous!malheureusement!) la terminaison:
-ds,-ds, -d, -ons, -ez, -ent
Perdre: je perds, tu perds, il/elle/on perd, nous perdons, vous perdez, ils perdent

*Les verbes en -AINDRE, -OINDRE, -EINDRE voir 1.b.

4. ATTENTION! les verbes cueillir, offrir, ouvrir, couvrir, découvrir, souffrir se conjuguent comme ceux du 1er groupe soit: -e, -es, -e, -ons, -ez, -ent

5. Trois verbes très fréquents et qui n'apparaissent pas dans les règles précédentes sont ALLER, FAIRE, DIRE
Aller                          Faire                  Dire
Je vais                       Je fais                  Je dis
Tu vas                       Tu fais                 Tu dis
Il / elle/on va             Il/elle/on fait          Il/elle/on dit
Nous allons             Nous faisons        Nous disons
Vous allez                Vous faites           Vous dites*
Ils / elles vont           Ils /elles font         Ils/elles disent

Ça va? pas trop la tête qui tourne?? je sais c'est compliqué...mais vous inquiétez pas c'est en faisant des exercices que les mémoriserez.
Bientôt, je vous ferai une fiche pour que vous puissiez la télécharger. Au travail!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire