lundi 21 novembre 2011

Les pays et les nationalités (1)

I. Les pays.

En français, devant le nom d'un pays on met toujours un article défini.
Par exemple: Le Portugal est un pays magnifique!
                    L'Égypte est superbe! / L'Espagne est fantastique!
                    La France est un beau pays!
                    Les États-Unis sont un immense pays!
Donc,
le + pays masculin singulier
la + pays féminin singulier
l' + pays masculin ou féminin qui commence par une voyelle.
les + pays pluriel

Je vous laisse ici une liste de tous les pays du monde en français.

Il faut aussi savoir que quand on parle d'aller à ou d'habiter dans (=de vivre) un certain pays. Il faut écrire:
au + pays masculin
en + pays féminin ou pays qui commence par une voyelle
aux + pays pluriel

Exemples: Je vais au Maroc. / Tu habites en Belgique. / Elle va en Italie. / Il part en Israél.
Nous allons aux Pays-Bas./ Vous vivez au Portugal. / Ils sont aux Seychelles. (îles)


ATTENTION!!!!
Pour les villes (ciudades), on met "à". 
Exemples: Je vais à Madrid, en Espagne. / Tu vas à Bruges, en Belgique...



Mais quand on parle de "venir de". On écrit:
du+ pays masculin
de+ pays féminin 
d'+ pays masculin ou féminin qui commence par une voyelle
des + pays pluriel
Exemples: Je viens du Brésil. / Tu rentres d'Espagne. / Elle vient de Corée. / Nous revenons d'Italie. / Vous venez des Philippines. / Elles viennent du Danemark.

ATTENTION!!!!
Pour les villes (=ciudades), on écrit "de"
Exemples: Je viens de Salamanque, en Espagne. Tu viens de Rome, en Italie. Il vient de Lisbonne, au Portugal. etc.

Petite vidéo pour vérifiez que vous avez bien compris (déplacez les prépositions dans le rectangle rouge):
Les prépositions devant le nom des pays
Exercices: exercice1
Jeux:

Pour réviser les pays d'Europe et leurs capitales, cliquez ici

5 commentaires:

  1. Elodie est une explication très longue.


    JE,JE,JE


    Raquel 1ºeso A

    RépondreSupprimer
  2. Le test est le lundi? S'il vous plaît répondez-moi dans un commentaire



    Raquel 1º ESO

    RépondreSupprimer
  3. S'il vous plaît ne pas

    RépondreSupprimer
  4. elodie vous obtenez ma description:)alvaro 1ºeso a

    RépondreSupprimer
  5. pero Alvaro envíamela por correo electrónico en un documento word!!!por favor!

    RépondreSupprimer