samedi 26 novembre 2011

Les pays et les nationalités (2)

II. Les nationalités


Voici une petite présentation pour réviser les nationalités.
Pour apprendre les pays européens et leurs nationalités: ici
Maintenant pour prononcer correctement les nationalités au masculin et au féminin: ici.
Et pour finir quelques exercices:
exercice1, exercice2, exercice3


Deuxième série d'exercices
exercice1, exercice2, exercice3, exercice4
Jeux:
mots croisés (crucigramas) cliquez sur le numéro pour obtenir la définition, à chacun son équipe

Le verbe "venir"

Voici la conjugaison du verbe "venir" au présent.
Apprenez bien cette conjugaison car il est très fréquent, donc super important.



Il est évident que les verbes "revenir" (volver) et "devenir" (volverse=cambiar de estado) se conjugent exactement de la même façon.
Exemple: Elle revient. (Ella vuelve)
               Ils deviennent très gentils. (Ellos se vuelven muy buenos)

Quelques exercices:
exercice1, exercice2

vendredi 25 novembre 2011

Journée Sans Achat!

       
      


À l'occasion de la journée internationale sans achat, les 3ºESO ont élaboré des affiches. Nous les avons accrochées dans le hall du lycée. Je vous invite à aller les voir car toutes sont très intéressantes.
Je remercie vraiment mes élèves qui ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à cette activité. MERCI!!

JOURNÉE SANS ACHAT


La journée sans achat est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l'excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l'opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c'est assez). La première fois elle s'appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.
Source Wikipedia & Centerblog




Allez faites un effort pour contribuer à cette action...une journée sans rien acheter  ce n'est pas la fin du monde et ça permettra à notre planète de respirer un tout petit peu!!

lundi 21 novembre 2011

Les pays et les nationalités (1)

I. Les pays.

En français, devant le nom d'un pays on met toujours un article défini.
Par exemple: Le Portugal est un pays magnifique!
                    L'Égypte est superbe! / L'Espagne est fantastique!
                    La France est un beau pays!
                    Les États-Unis sont un immense pays!
Donc,
le + pays masculin singulier
la + pays féminin singulier
l' + pays masculin ou féminin qui commence par une voyelle.
les + pays pluriel

Je vous laisse ici une liste de tous les pays du monde en français.

Il faut aussi savoir que quand on parle d'aller à ou d'habiter dans (=de vivre) un certain pays. Il faut écrire:
au + pays masculin
en + pays féminin ou pays qui commence par une voyelle
aux + pays pluriel

Exemples: Je vais au Maroc. / Tu habites en Belgique. / Elle va en Italie. / Il part en Israél.
Nous allons aux Pays-Bas./ Vous vivez au Portugal. / Ils sont aux Seychelles. (îles)


ATTENTION!!!!
Pour les villes (ciudades), on met "à". 
Exemples: Je vais à Madrid, en Espagne. / Tu vas à Bruges, en Belgique...



Mais quand on parle de "venir de". On écrit:
du+ pays masculin
de+ pays féminin 
d'+ pays masculin ou féminin qui commence par une voyelle
des + pays pluriel
Exemples: Je viens du Brésil. / Tu rentres d'Espagne. / Elle vient de Corée. / Nous revenons d'Italie. / Vous venez des Philippines. / Elles viennent du Danemark.

ATTENTION!!!!
Pour les villes (=ciudades), on écrit "de"
Exemples: Je viens de Salamanque, en Espagne. Tu viens de Rome, en Italie. Il vient de Lisbonne, au Portugal. etc.

Petite vidéo pour vérifiez que vous avez bien compris (déplacez les prépositions dans le rectangle rouge):
Les prépositions devant le nom des pays
Exercices: exercice1
Jeux:

Pour réviser les pays d'Europe et leurs capitales, cliquez ici

Le verbe "aller"

Attention!!! Le verbe aller (ir) finit en -ER mais il ne fait pas partie du premier groupe, c'est un verbe irrégulier.

Observez sa conjugaison pendant deux minutes pour la mémoriser:

ALLER
Je vais
Tu vas 
Il / elle / on va
Nous allons
Vous allez
Ils / elles vont

Maintenant, regardez cette vidéo et répétez après la voix du professeur.

Prenez une feuille ou votre cahier et écrivez la conjugaison. Si vous avez des fautes, recommencez. 

Enfin, quelques exercices pour fixer tout ça: exercice1 , exercice2, exercice3, exercice4
Et voilà, bon travail mes petits!

dimanche 20 novembre 2011

Chanson Adjectifs

Voilà, une chanson, une fois encore je me doute bien que ce n'est pas trop votre style musical, mais qui vous permettra de travailler les adjectifs.
C'est une chanson de Brigitte Bardot, îcone de la femme fatale et du XXème siècle, et militante incontestable des  droits des animaux.

"Je manque d'adjectifs" Brigitte Bardot
Pour travailler le texte à trous, cliquez ici et pour voir son corrigé: 

La description physique (1)

Je vous laisse un lien de l'EOI de Lleida qui résume très bien le vocabulaire de la description physique et qui introduit quelques traits de caractère. Normalement si vous cliquez sur le lien, vous devez voir apparaître un document Word. Si ça ne marche pas, dites-le moi.


Une vidéo pour visualiser tout ça:




Voici quelques exercices pour mettre en pratique ce que vous venez de réviser:
Exercice5, exercice6, et enfin le dernier, qui est-ce?


Le féminin des adjectifs

En règle générale, pour former le féminin, il suffit (basta) d’ajouter (añadir) un –e.
MASCULIN
FÉMININ
petit
petite
grand
grande
joli
jolie

Cependant, il y a des adjectifs qui ne suivent pas cette règle.
  • Si l’adjectif masculin termine en –e, il reste pareil au féminin,

                                                       Exemples :
MASCULIN
FÉMININ
stupide
stupide
           jeune
jeune
responsable
responsable



  • Dans les autres cas, la syllabe finale change du masculin au féminin.

MASCULIN
FÉMININ
MASCULIN
FÉMININ
-EUR
-TEUR
-EAU
-ER
-F
- EUX
-IL
-ON
- EN
-X
-EUSE
-TRICE
-ELLE
-ÈRE
-VE
- EUSE
-ILLE
-ONNE
-ENNE
-SE
Il est travailleur
Il est instituteur
Il est nouveau
Il est étranger
Il est actif /neuf
Il est joyeux
Il est gentil
Il est mignon
Il est italien
Il est jaloux
Elle est travailleuse
Elle est institutrice
Elle est nouvelle
Elle est étrangère
Elle est active / neuve
Elle est joyeuse
Elle est gentille
Elle est mignonne
Elle est italienne
Elle est jalouse


Il y a évidemment des exceptions mais nous les verrons en cours.
Petite vidéo pour illustrer tout ça.

exercice1, exercice2, exercice3, exercicePDF (leçon+exos + corrigés), exercice5, exercice6 (leçon et exercices)

Les adjectifs qualificatifs

I. Définition

Il permet de donner des précisions sur un être ou sur une chose.
Vous pouvez les placer différemment. Il y a trois possibilités:
  • Epithète, s'il fait partie du groupe nominal. Exemple: Un grand bâteau.
  • Attribut, s'il est séparé du groupe nominal par un verbe. Exemple: Le bâteau semble grand.
  • Apposé, quand il est séparé par une virgule (coma). Exemple: Emma, magnifique, était le centre d'attention.

II. L'accord des adjectifs qualificatifs


Exercice1, exercice2, exercice3

Les couleurs et les formes

Les Couleurs



Une série d' exercices



Une leçon pour réviser les couleurs et leur féminin, vous avez un exercice en bas de la page pour vérifier que vous avez bien compris: ici

Les formes


















Et pour terminer, il ne faut pas négliger la prononciation!!!
Alors, voici une petite vidéo, 
Et  n'oubliez pas:


mercredi 16 novembre 2011

La lecture (1)

Voici un exercice1 pour réviser les types de textes.




Compréhension orale: Que lisent les jeunes?


I. Répondez par Vrai ou Faux.Si vous répondez faux, donnez la bonne réponse.
1. La présentatrice pense que les jeunes ne lisent que leurs sms et leurs messages des réseaux sociaux.
2. Le petit spirou, titeuf... sont des romans.
3. C'est un phénomène démodé (qui n'est plus à la mode).
4. C'est de la littérature pour adolescents.
5. Le succès de ces ouvrages est dû à leur parution annuelle.

II. Répondez en faisant des phrases complètes.
6. Citez quelques ouvrages qui ont aussi du succès:
-
-
7. Par quoi se caractérise la littérature fantastique?
-
-
8. Qu'est-ce que la "chik lit"? Quels sont les thèmes qui prédominent? À    qui sont destinés les livres appartenant à ce genre?

Pour les troisièmes

Je suis vraiment désolée de ne pas avoir publié cela avant mais je n'ai vraiment pas eu le temps.
Vous me pardonnez?
Pour le petit contrôle de demain (oui, je vous assure il sera petit, je sais que vous avez exam de physique-chimie), révisez bien l'expression des goûts et des préférences, les types de documents écrits, la comparaison et bien sûr......The passé composé!!! :)
Bon courage et à demain!!
Ne vous inquiétez pas tout ce passera bien

Les goûts et les préférences (1)

J'aime
J'aime bien
J'aime beaucoup
J'adore

parce que
c'est super!
c'est génial!
c'est très intéressant!
c'est trop bien!
c'est cool! (familier)
c'est amusant! c'est drôle!
c'est facile!


Je n'aime pas trop/tellement
Je n'aime pas
Je ne supporte pas (no aguanto)
Je déteste

parce que
c'est nul!
c'est ennuyeux!
c'est compliqué! / c'est difficile! / c'est dur!
c'est lourd! c'est chiant!(familier)


mais je préfère...parce que c'est plus...


Exercices:
à écouter, à écouter2, exercice1, exercice2, exercice3

mardi 15 novembre 2011

Simplement vous dire...

pour ceux qui ont exam demain, réviser avant de vous coucher...la mémoire travaille quand on dort. Vous allez réussir! 
Bon courage et bonne chance...(en français on dit "merde") Alors, merde!!!


L'alimentation

Pour réviser le vocabulaire:
- De l'alimentation, cliquez sur les différents aliments (c'est un dictionnaire visuel par conséquent celui-ci est très complet vous n'avez évidemment pas besoin d'apprendre toute la liste...mais si les aliments principaux :) )
- De la cuisine et les aliments: la cuisine et les français et la cuisine.
- des aliments (exercices)


Compréhension orale et écrite : "Au restaurant" + leçon et activités
"C'est l'heure du déjeuner" (à droite, se trouvent les questions)

Et n'oubliez pas, pour être en pleine forme:

Les traits de caractère

Voici une liste assez complète des adjectifs qualificatifs, cliquez ici. Puis cliquez sur "personnes".
Et une leçon qui permet de réviser rapidement la formation du féminin et du pluriel des adjectifs, ici.


Quelques exercices pour mettre en pratique tout ça: 
exercice1: Reliez les contraires.
exercice2: Mots croisés.

Ah!! L'amour...



Voici quelques moyens pour réviser la thémathique de l'amour:
Compréhension orale/audiovisuelle
Les post-it de l'amour
Pañuelos Familia® Chic Metallic. Un Toque Chic que le dará brillo a cualquier lugar.:
Questions
1. Où se trouvent les deux personnages ?
2. Quelle est leur première approche ? Qui fait le premier pas ?
3. Comment le jeune homme connaît-il l’identité de la personne ?
4. Que fait-il pour répondre au premier geste ?
5. A votre avis, que ressent le jeune homme quand il voit le dessin en forme de cœur dans les toilettes des hommes ?
6. Décrivez en quelques phrases l’évolution des sentiments des personnages.
7. Avez-vous aimé ce court-métrage ? Pourquoi ?


d'autres compréhensions orales: (à droite des vidéos vous avez les questions)
Les jeunes amoureux




Les jeunes amoureux 12 ans plus tard

La Saint-Valentin (des idées originales pour fêter l'amour)


La demande en mariage

Compréhension et production écrite: écrire une lettre d'amour 

Exercice: Lexique de l'amour

Fée de papier: Révisez bien! et n'oubliez pas le lexique de la rencontre amoureuse, le passé composé et l'imparfait, et les adjectifs de la personnalité :)

On visite Paris?

Pour vous relaxer pendant la période d'examens...je vous laisse un super lien qui permet de visiter Paris en 360º...Cliquez, zoomez et bon voyage!
et regardez un peu la Place du Tertre!!!! :)
Si vous voulez visiter un quartier concret c'est ici: http://www.paris-360.com/

Une balade en ville...

Nous allons réviser le vocabulaire de la ville, les indications de lieu...bref, tout ce dont vous avez besoin pour trouver votre chemin! ;)
Groupe de personnes traversant la rue après le marché, Paris, 1970. Robert Doisneau


1. Pour commencer, vous pouvez cliquer en dessous de l'image pour accéder à un dictionnaire visuel illustrant les principaux lieux urbains. Cliquez sur les mots pour entendre leur prononciation.
2. Écoutez le document et écrivez les indications que vous comprenez. Ensuite, vérifiez vos réponses en lisant la transcription du dialogue.

3. Regardez attentivement ces deux vidéos et mémorisez les formules pour demander son itinéraire et donner les indications.
(la qualité audio de ces vidéos n'est pas très bonne, mais vous avez les sous-titres pour ne pas perdre le fil du dialogue)

4.Mise en pratique, voici un lien très utile "Dans la rue" pour travailler toutes ces expressions. Recopiez (si vous en avez besoin) l'encadré "Comment dire?" et faites les activités qui vous sont proposées.


lundi 14 novembre 2011

L'impératif présent

I. Emploi
On utilise l'impératif présent pour exprimer un ordre, un conseil ou des indications comme par exemple dans une recette, un mode d'emploi, etc.


II. Formation

On ne peut donner des ordres ou des conseils qu'à des personnes qui sont présentes c'est pourquoi l'impératif présent ne s'emploie qu'avec trois personnes: tu, nous, vous.
De plus, c'est un temps très facile à conjuguer puisqu'il est presque identique au présent de l'indicatif mais il se conjugue sans sujet.
Manger         Finir              Prendre
Mange           Finis              Prends
Mangeons     Finissons       Prenons
Mangez         Finissez          Prenez
Remarque 1: 
les verbes en -ER à la 2ème pers. du singulier ("tu") perdent le "s" sauf si ce "s" est nécessaire pour la liaison: manges-en, vas-y, penses-y, parles-en, etc.
Remarque 2:
Pour ÊTRE et AVOIR, la conjugaison est celle du présent du subjonctif (que nous verrons plus tard)
  ÊTRE                         AVOIR
Sois sage!              Aie du courage!
Soyons sérieux!     Ayons de l'espoir!
Soyez calmes!          N'ayez pas peur! 
Remarque 3:
Les verbes pronominaux sont toujours conjugués avec un pronom personnel mais attention car celui-ci change de place avec la négation.
Exemple: Douche-toi! Ne te douche pas!
Réveillons-nous! Ne vous couchez pas!


Exercice1 (à imprimer), exercice2 (série d'exos) , exercice3, exercice4