mercredi 30 mai 2012

Les pronoms compléments








Les pronoms compléments évitent de répéter un nom complément. On les place en général devant le verbe.
Les pronoms directs remplacent des noms de choses ou de personnes. Ils répondent à la question "qui?" ou "quoi?"
Les pronoms indirects remplacent des noms de personnes précédés de la préposition "à". Ils répondent à la question "à qui?".
Voici un petit résumé et bon courage avec les pronoms!

Pour les 3ºESO, n'étudiez pas les pronoms "y" et "en", nous les verrons la semaine prochaine après l'examen!
Rappel: la place des pronoms objets en français

Phrase affirmative
- au présent: Je donne le livre à mon frère ----  je le lui donne
- au futur: je donnerai le livre à mes frères ---- je le leur donnerai
- à l'imparfait: Emma mangeait sa soupe ---- Emma la mangeait
- au passé composé: Nicolas a écrit à sa soeur ----(à qui?)----Nicolas lui a écrit
- à l'impératif (on place le pronom derrière le verbe) Parle-moi!

Phrase négative
- au présent: je ne donne pas le livre (quoi?) à mon frère (à qui?)
                  je ne le lui donne pas
- au futur: je ne donnerai pas l'argent à la banque---je ne le lui donnerai pas.
- à l'imparfait: Lola ne parlait pas à sa soeur --- Lola ne lui parlait pas.
- au passé composé: Nicolas n'a pas écrit à sa soeur---Nicolas ne lui a pas écrit.
- à l'impératif: Ne me parle pas!  

Regardez la vidéo et essayer de traduire les phrases en français.

Exercices d'application.


Une autre leçon au cas où.

Bon courage!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire