samedi 3 décembre 2011

Le futur simple

I. Utilisation

On utilise le futur simple pour faire des projets d'avenir ou des prévisions.

Exemples:
L'année prochaine, j'irai au Maroc.
Demain, il pleuvra dans toute l'Espagne.


II. Formation


  • On ajoute à l'infinitif les terminaisons:

"-ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont"
Parler:                     
Je parler-ai                       Nous parler-ons
Tu parler-as                      Vous parler-ez              
Il parler-a                          Ils parler-ont

Le son "r" est caractéristique du futur simple.



  • Attention!! pour les verbes terminés par "-e", on supprime le "e".
          Boire: je boir-ai       Dire: je dir-ai      Mettre: je mettr-ai

  • Les verbes irréguliers (rappelez-vous il suffit d'apprendre la 1ère personne du singulier, exemples:
         je serai, tu seras, il/elle/on sera, etc.)

Être: je serai        Faire: je ferai          Devoir: je devrai
Avoir: j'aurai       Aller: j'irai               Venir: je viendrai
Voir: je verrai     Envoyer: J'enverrai  Recevoir: je recevrai
Pouvoir: je pourrai   Savoir: je saurai   Courir: je courrai
Il y a :  il y aura       Il faut: il faudra    Il pleut: il pleuvra

"LE FUTUR SIMPLE"


Exercice1, exercice2 (futur proche ou futur simple), exercice3, exercice4, exercice5, exercice6(futur proche)

Simple, n'est-ce pas? :)

8 commentaires:

  1. Te lo pongo en español porque es mucho:
    A ver, LE FUTUR PROCHE se forma con aller + infinitivo ( sin añadirle nada ) y LE FUTUR SUMPLE solo se pone el verbo en infinitivo con sus terminaciones, es así ?
    Es que me he echo un lio :$ !
    Saludos.
    Gala

    RépondreSupprimer
  2. Sí Gala es así...ultimo detalle de gran importancia (algunos verbos "los irregulares" con el futur) no toman como base el infinitivo sino la raíz que hemos visto en clase.
    Por ejemplo: voir, NO es je voirai, SINO JE VERRAI..
    Eso es lo que tenéis que aprender de memoria porque lo demás es sencillo.
    Animo y suerte!

    RépondreSupprimer
  3. Elody no has puesto ejercicios del futuro simple en el blog verdad?Y otra cosa entran los dos futuros vedad?

    RépondreSupprimer
  4. lo siento esque no me salian los ejercicios y pensaba que no habia.

    RépondreSupprimer
  5. Sí entran los dos futuros! Ánimo & no os preocupéis será fácil!

    RépondreSupprimer
  6. Élodi, que ejercicios hay que hacer del blog?
    Es que en la ficha has puesto que hay que hacer los ejercicios del blog, y es que yo no tengo internet en el pueblo.
    Los otros ya los he hecho pero esos no, porque no tengo internet.
    Hoy lo he tenio porque estoy en Mérida pero los demas dias no tengo internet, que hago ? :$
    Besos
    Gala

    RépondreSupprimer
  7. Elody los ejercicios 3,4,5 son iguales
    Saludos

    RépondreSupprimer
  8. ¿Porque se ha cambiado la letra de los comentarios?

    RépondreSupprimer